Pour ce second rendez-vous estival, plongeons dans les reflets saumonés des Côtes de Duras. Là où le merlot cueilli à maturité scelle son mariage avec le bois d’acacia sous le regard patient des vignerons de Berticot.
Entre rangs de vignes et chais aux effluves boisés, suivons pas à pas la métamorphose d’un grain de raisin en rosé de gastronomie, tout en nuances florales et éclats de fruits : un Côtes de Duras Rosé, cuvée « La Grange aux Filles 2024. »
Berticot : 60 ans de passion vigneronne !
Depuis 1965, le nom Berticot rayonne bien au-delà des coteaux de Duras. En près de 60 ans, la cave coopérative Lot-et-Garonnaise est devenue la première marque du Sud-Ouest vendue dans la France entière et à l’international, en grande distribution et par les réseaux traditionnels (restauration, cavistes et grossistes). Elle fait partie du groupe « Les Vignerons de Berticot Graman », qui rassemble plusieurs caves sur le territoire (Duras, Landiras, Cazaugitat, Langoiran et Port Sainte Foy). « Notre ancrage historique c’est l’AOP Côtes de Duras, elle est l’ADN de notre cave coopérative. A l’échelle du groupe, Berticot représente près de 900 hectares de vigne consacrés à l’appellation qui vivent grâce à plus d’une centaine de vignerons. Nous proposons une gamme étendue de vins, environ 30 références et commercialisons chaque année pas moins de 5,5milions de bouteilles avec une dynamique forte sur les blancs et les cuvées d’Indication Géographique Protégée. L’innovation et l’adaptation aux gouts du consommateur font partie de nos priorités. » souligne Perrine Laffitte, directrice de la cave.

Le berceau d’un rosé de grande lignée
Les côteaux argilo-calcaire qui dominent la ville de Duras favorisent l’expression optimale du cépage merlot. Ce terroir réputé à l’origine pour les vins blanc offre pourtant des rouges de caractère et des rosés fins et élégants. C’est précisément sur ce terrain de jeu de prédilection que les nombreuses parcelles se révèlent, donnant des raisins d’une qualité exceptionnelle, à la hauteur de l’ambition de cette cuvée confidentielle. Issu d’une sélection parcellaire minutieuse, le merlot devra avoir atteint une maturité précise : ni sous-mûrie, ni sur-mûrie avec en point de mire la recherche d’un équilibre parfait en termes de degré potentiel, d’acidité et d’expression fruitée.
L’acacia, maître d’œuvre des arômes
Stéphane Clément, œnologue de la cave Berticot a eu un jour cette idée folle d’unir pour le meilleur et surement pas pour le pire le bois d’acacia à ce vin rosé en devenir. Il évoque avec passion cet éclair de génie qui s’est révélé en lui en 2008 : « j’ai souhaité avoir une approche expérimentale innovante pour différencier ce rosé haut de gamme d’un rosé traditionnel. Mon choix s’est donc porté sur des barriques d’acacia de 300 litres ayant déjà contenu des vins liquoreux, dans lesquelles la fermentation alcoolique se déroule entièrement. Après cette fermentation, le vin est élevé sur lie avec ouillage durant une période courte, d’environ 3 à 4 mois. Des essais sont en cours pour les prochaines cuvées avec des barriques hybrides : chêne/Acacia. »
Le bois d’acacia agissant comme un exhausteur d’arômes, il n’alourdit pas le vin bien au contraire et apporte une certaine sucrosité tout en préservant la fraicheur. Son essence complexifie le nez au-delà du fruit primaire, offrant des notes subtiles de noisette et décuplant le côté floral. Il donne également à ce rosé une teinte légèrement plus soutenue qu’un vin classique avec une robe au reflets rose saumoné.

Un hommage rendu aux femmes…
Quoi de plus féminin qu’un nectar choyé dans un flacon aux formes voluptueuses, digne des plus grands créateurs de parfums. Ce rosé mérite le meilleur jusque dans le choix final de sa bouteille. Ici point de bordelaise, bourguignonne ou alsacienne mais une flûte provençale ou flûte à corset magnifiant à la perfection les couleurs de sa robe unique. La grange aux filles, un nom à la fois mystérieux et évocateur qui laisse place à de nombreuses divagations bachiques comme le démystifie Perrine Laffitte : « Nous avions déjà à la cave une cuvée phare en rouge « La Grange aux Garçons » qui tirait son nom d’un lieu-dit dans le vignoble « Les Garçons » où se trouve une grange. Lorsque nous avons décidé de créer un rosé haut de gamme et de donner un nom à cette cuvée, le côté féminin s’est donc imposé. La Grange aux filles nous est apparue comme une évidence. Elle a connu un succès immédiat, remportant une médaille d’or à Paris dès son premier millésime 2008. »
Un rosé de gastronomie taillé pour la table
Son élevage en barrique lui confère une structure solide, charnue lui permettant d’être qualifié de rosé de gastronomie. Un invité de marque à l’apéritif comme pour accompagner des viandes blanches ou rouges. Il sera un allié de choix et idéal pour sublimer la cuisine typique du Sud-Ouest :



