E-MAGAZINE   logo
logo  

La consommation de vin s’inscrit très largement dans une pratique collective. Il est synonyme de partage et de convivialité. Reprenant à leur compte la célèbre maxime « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin », des vigneronnes et vignerons ont fait le choix de donner une dimension collective à leur histoire de vin, transformant parfois celle-ci au passage en belle histoire d’amitié. Comme on aime TOUS les belles histoires, l’équipe du Mag 247 vous propose de découvrir ici l’histoire d’amitié entre l'oenologue conseil Patricia Guéry et la vigneronne Laurence Métifet du Domaine du Haut-Montlong !

Vigneronne et œnologue, histoire d’un binôme

 

Entre l’œnologue conseil Patricia Guéry et la vigneronne Laurence Métifet, l’histoire avait pourtant mal commencé. En 1994, Laurence est en apprentissage pour son BTS Viti-OEno (ndlr : Brevet de Technicien Supérieur) chez le vigneron Laurent de Bosredon au Château Bélingard à Pomport. Parmi ses missions : prendre sous son aile les stagiaires. « Je venais d’en accueillir deux pas particulièrement dégourdis, alors quand Patricia est arrivée pour son stage DNO (ndlr : Diplôme National d’OEnologue), j’avoue que cette perspective ne me réjouissait pas plus que ça », raconte Laurence. Patricia : « Tu m’étonnes… Tu ne m’as pas vraiment parlé pendant trois semaines. Mais ce n’est pas grave, je faisais la conversation toute seule ! Après, les choses se sont vite arrangées. Il faut dire qu’il y avait une bonne ambiance générale cette année-là au château. On travaillait dur, c’était un millésime compliqué en plus, mais on s’amusait bien. Et Monsieur et Madame de Bosredon prenaient bien soin de nous ».

 

Entre les deux jeunes femmes, une solide amitié nait peu à peu. Quelques semaines plus tard, lorsqu’un léger accident du travail met Patricia en difficulté, Laurence et Philippe son compagnon proposent de l’accueillir chez eux. « Après cela, chaque fois que je venais faire une mission dans le vignoble bergeracois, j’avais ordre de venir chez eux, au risque sinon de cesser toute amitié ! » sourit Patricia.

Après la saison au Château Bélingard, Laurence rejoint ses parents au Domaine du Haut Montlong à Pomport. Patricia de son côté part travailler quelques mois en Anjou, puis au Chili, avant de devenir œnologue conseil dans le Bergeracois. Laurence suggère alors à son père de travailler avec elle. « Pour moi, c’était une évidence. J’avais totalement confiance en ses compétences » explique Laurence. Pour Patricia : « De mon côté, c’était une pression supplémentaire, vis-à-vis du lien d’amitié qu’on entretenait : si professionnellement cela ne se passait pas bien entre nous, on risquait de le mettre en péril.

 

 

Et puis la relation de conseil entre un vigneron et son œnologue est toujours délicate, il y a toute une posture… ». Patricia le concède volontiers, son travail avec Laurence et Philippe va naturellement au-delà de la relation de conseil classique. « Mais amies ou pas, je suis toujours sincère et transparente. S’il y a un problème avec le vin, je le dis ! ». À la naissance de Camille, l’aînée des enfants de Laurence et Philippe, Patricia a naturellement accepté le rôle de marraine. Elle devient une bonne fée veillant tantôt sur les vins, tantôt sur la famille. Laurence et Patricia fêteront cette année 28 ans d’amitié. « Ce n’est pas rien tout de même ! ». Non, ce n’est pas rien et quelque chose nous dit que ce n’est pas fini.

Domaine du Haut-Montlong

Laurence et Philippe Métifet
Le Malveyrein
24240 POMPORT
05 53 58 81 60
d.h.m@orange.fr

Site web
Facebook
Instagram

Texte Alexandrine Bourgoin

-->
7793
Likes
225
Followers
54
Pins
56
Vues
 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. Plus d'infos sur www.mangerbouger.fr