Si l’on voulait définir le bassin de la Dordogne par une couleur, ce serait à coup sûr le vert !
Reconnu réserve de biosphère par l’UNESCO en 2012, il est un exemple d’équilibre entre l’Homme et son environnement.
Vitrine de la biodiversité, ce territoire offre aux vignobles de Bergerac et Duras un écrin unique, qui oblige les acteurs économiques de la région à une responsabilité de tous les instants.
Balade au fil d’un cours d’eau chargé d’Histoire…
Roman fleuve
Rivière ou fleuve ?
Comme en témoigne la polémique sur sa dénomination, la Dordogne est inclassable.
Fruit de l’union de deux torrents dévalant les pentes du versant nord du Puy de Sancy, la Dore et la Dogne, elle coule aujourd’hui des jours heureux sur près de 500 kms avant de rejoindre la Garonne au niveau du bec d’Ambès.
Mais cette apparente tranquillité cache un passé au tempérament fougueux : depuis sa source jusqu’à Bergerac, pas moins de dix barrages ont été nécessaires pour calmer les courants et rapides qui la rendaient peu praticable.
Malgré les risques , et jusqu’au milieu du XIXème siècle, 60% du trafic de marchandises entre Bergerac et Bordeaux était assuré par voie fluviale, notamment le transport des tonneaux de vins.
Témoin des baignades de l’Homme de Néandertal et de Cro-Magnon, la Dordogne a vu la vigne se développer sur ses rives dès l’arrivée des Romains.
Véritable colonne vertébrale du Périgord, dernier refuge de l’esturgeon sauvage, elle abrite de nombreuses espèces de poissons et plantes aquatiques.
Sa vallée verdoyante accueille une faune et une flore exceptionnelles.
Assurance tourisme
Bordée par des villages médiévaux au charme incomparable, la Dordogne vous offre de merveilleux moments de détente, d’Histoire, de gastronomie et de communion avec la nature.
Au rayon des activités, vous ne serez pas en reste : baignades, canoë, randonnées équestre ou à vélo, promenades en gabare visites de châteaux et de vignobles, dégustations en tous genres… la région est un paradis pour petits et grands !
Une vue complètement cinglée !
L’un des apanages de la Dordogne réside dans ses méandres qui portent le doux nom de « cingles ». Les plus typiques sont sans doute celui de Limeuil et de Trémolat.
En empruntant la route de la falaise, vous bénéficierez d’une perspective à couper le souffle, mais… pas l’appétit !
En effet, l’auberge du Belvédère à Trémolat vous permettra de déguster les produits régionaux, accompagnés de savoureux vins de Bergerac et
Duras, tout en contemplant la beauté du paysage !
En remontant la Dordogne vers La Roque-Gageac, les jardins suspendus de Marqueyssac, uniques en leur genre, présentent également un superbe panorama sur les cingles et les châteaux environnants.
Auberge du Belvédère, lieu-dit Rocamadou, 24510 Trémolat. Tél : 05 53 22 49 01
Les jardins suspendus de Marqueyssac, 24220 Vezac. Tél : 05 53 31 36 36
À la barre d’une gabare
Non loin de Chalvignac, dans la commune de Soursac, un authentique village de gabariers est niché au bord de la rivière : Spontour.
Fermez les yeux et faites un saut dans le passé en vous laissant conter les aventures de ces navigateurs au long cours qui n’avaient pas froid aux yeux.
Rassurez-vous, vous n’aurez pas à affronter les caprices de la Dordogne comme au bon vieux temps !
Vous découvrirez simplement les magnifiques gorges de la Haute Dordogne sur la retenue du barrage de Chastang
La vigne est belle !
Votre croisière vous amènera inévitablement à accoster à Bergerac. Ici, le vin est une institution, et vous ne trouverez pas meilleur lieu pour vous initier à sa fabrication ou sa dégustation.
La cité est entourée de vignobles aux noms évocateurs : Monbazillac, Saussignac, Montravel, Rosette, Pécharmant, Côtes-de-Duras…
Au cour du centre historique de la ville, le Cloître des Récollets, ancienne bâtisse du XVIIème siècle consacrée aux vins de Bergerac et Duras vous accueille.
Expositions, fresque historique, dégustations, information sur la Route des vins…
De quoi ravir amateurs et connaisseurs !
Le Cloître des Récollets à Bergerac
Les malpas : « mauvais pas » ou mauvais passages, provoqués par la cassure du lit du fleuve
Les rajols : rapides
Des plantans : roches plates à fleur d’eau
Des pessières : bancs de sable
Les meilhes : contre-courants remontant
Les subernes : crues