Plus discrète que la truffe, moins renommée que le foie gras, la noix du Périgord peut pourtant se targuer de posséder des origines lointaines, puisque l’Homme de Cro-Magnon en était déjà friand !
Au commencement était la noix.
Si l’Homme préhistorique périgourdin menait une vie paisible, il ne fallait pas lui casser les noix… il s’en chargeait déjà tout seul !
Véritables pépites de la région, les noix sont utilisées par les paysans dès le début du Moyen Âge pour rembourser leurs dettes. Elles font l’objet –ainsi que leur précieuse huile- d’un commerce intense à partir du XVIIème siècle.
Au fil du temps, le Périgord s’est imposé comme le terroir de la noix par excellence, à tel point qu’il revendique depuis 2002 une Appellation d’Origine Contrôlée sur trois produits : la noix fraîche, la noix sèche et le cerneau de noix ! L’huile de noix du Périgord est également en passe d’obtenir le précieux label.
La noix fait recette.
Fruit à coque aux qualités gustatives incomparables, la noix du Périgord est une source d’inspiration inépuisable pour les Chefs, et un plaisir sans cesse renouvelé pour les gourmets.
Invitez la noix du Périgord sous toutes ses formes à votre table !
En garniture de tapas ou pour confectionner de délicieux amuse-bouches, pour parfumer l’assaisonnement d’une salade, pour sublimer une sauce ou élaborer un dessert moelleux et savoureux, la noix et son huile apportent une touche savoureuse et originale à votre cuisine.
N’oubliez pas de proposer un petit verre de liqueur de noix pour prolonger ce merveilleux moment de convivialité
Par ici les recettes !
Sucettes de fromage frais aux Noix du Périgord
Nougat glacé aux Noix du Périgord Sauce au chocolat
Bienfait : le cerneau enfin cerné !
247% concentré d’énergie (650 kcal/100g), riche en arginine (l’acide aminé qui favorise l’élasticité des vaisseaux) et en acides gras polyinsaturés (oméga 3 et oméga 6).
Le cerneau de noix contribue à lutter contre les maladies cardiovasculaires et à diminuer le cholestérol sanguin.
Ses qualités nutritives sont également reconnues, avec une haute teneur en fibres (6,7 mg/100g), en oligo-éléments (zinc, cuivre, manganèse), en minéraux (magnésium, phosphore, fer, potassium), et en vitamines (B1, B6, B9, E).
Pour parachever les pouvoirs exceptionnels contenus dans une aussi petite coque, le cerneau de noix s’accommode parfaitement d’un régime sans sel, grâce à sa pauvreté en sodium (2mg/100g)…
Bref, à vos casse-noix !
Parcourez la route de la Noix !
#Une recette de plus ? – Magret en croûte de Noix #Pour tout vraiment tout savoir sur la Noix du Périgord ! – site Internet noixduperigord.com