A la notion de «vins d’été », terme un peu réducteur, nous préférons celle de florilège gourmand, sans diktat, parmi l’infinie palette que proposent les 7 grands terroirs d’appellation de Bergerac. Les sémillantes cuvées de blancs secs et les pimpants rosés raviront notre soif de fraîcheur. Et que diriez-vous d’un beau rouge, au fruit intense, sur les côtelettes d’agneau au romarin grillées au barbecue, à l’heure du coucher du soleil ? Après une journée au bord de l’eau ou de randonnée en forêt, on ne savoure que plus intensément les belles cuvées ! Un moment magique ? Un voluptueux liquoreux dégusté en écoutant le chant des grillons et en contemplant la voûte étoilée à la nuit tombée. What else ?

Château du Rooy, Rosette, 2024
Un bel exemple de cette appellation de moelleux dont les coteaux dominent la ville de Bergerac. Un mariage de quatre cépages, sauvignon (blanc et gris), sémillon et muscadelle apporte des arômes subtils, allant de la fleur d’acacia à la pêche de vigne. La texture ? Un voile de soie et de fraîcheur qui accompagnera aussi bien le melon-jambon de pays à l’apéritif qu’une tarte aux mirabelles au dessert.

Château le Fagé, Grande Réserve, Monbazillac, 2023
Un somptueux liquoreux issu de sémillon, le cépage roi de la pourriture noble. Cette cuvée dont les vignes se situent dans la fameuse côte nord de Monbazillac a valu à son vigneron, Benoît Gérardin, le trophée de Monbazillac. On adore la siroter sur un dessert de fruits, un sabayon de fraises par exemple.

Domaine le Castelat Saussignac 2023
Sur les coteaux calcaires de la bucolique appellation Saussignac, la famille Lescure réserve ses plus vieilles vignes de sémillon et de muscadelle pour ce nectar, fait dans les règles de l’art avec une patience infinie. Un liquoreux gorgé d’arômes d’abricot, de mangue et de vanille qui va magnifier les clafoutis aux fruits de l’été.

Château la Forêt, Bergerac rosé, 2024
Sa robe « très mode », pétale de rose avec une nuance corail, laisse augurer d’arômes gourmands. D’exubérantes notes de grenade et de pamplemousse sur un fond de fraise des bois. Une partition prometteuse ! On appréciera bien sa fraîcheur à l’apéritif et en suivant sur une salade de cabécou et Noix du Périgord ou un gravlax de truite élevée en Dordogne.

Julien de Savignac, L’Inattendu… de Savignac, Bergerac rosé, 2024
Une robe rose pâle pour cet assemblage de merlot et cabernet sauvignon dans un élégant flacon de verre givré. Son bouquet, composé de séduisantes notes de brugnon, melon bien mûr et une touche de violette en finale, en fait le partenaire idéal pour des pique niques chic et une cuisine d’inspiration méditerranéenne (tajine de poulet au citron par exemple).

Château Tour des Gendres, Vif, IGP Périgord sec, 2023
Une parcelle de savagnin, planté par Luc de Conti, le visionnaire père de Margaux et Jules, à la tête de ce beau domaine, est à l’origine de cette pépite ! Sur le terroir périgourdin, le cépage du Jura se plaît à exprimer des arômes intenses et raffinés de seringa et de jasmin, avec une très belle tension. Une merveille à déguster sur un ceviche de dorade.
Clos le Joncal, Nuit blanche, Bergerac sec, 2023
Un assemblage harmonieux où le sémillon apporte une belle texture, tandis que le sauvignon et la muscadelle déclinent leurs notes de pêche et de fleurs blanches. Ce joli flacon sera le parfait compagnon des apéros autour d’une belle planche de tapas et de crevettes cocktail.

Domaine de Ferrant, Perle blanche, Côtes de Duras sec, 2023
Beaucoup d’ampleur pour ce blanc sec racé issu de sauvignon et sémillon des beaux terroirs de boulbènes de l’appellation Duras. Une palette aromatique sur des fruits bien mûrs, comme la poire et de rhubarbe. Une cuvée idéale pour révéler les saveurs d’une tendre volaille fermière accompagnée de légumes à la plancha.

Château Puy Servain, Marjolaine, Montravel sec, 2024
Beaucoup d’ampleur pour ce blanc sec racé issu de sauvignon et sémillon des beaux terroirs de boulbènes de l’appellation Duras. Une palette aromatique sur des fruits bien mûrs, comme la poire et de rhubarbe. Une cuvée idéale pour révéler les saveurs d’une tendre volaille fermière accompagnée de légumes à la plancha.

Les Vignerons de Sigoulès, Cantera, Bergerac rouge, 2018
Les parcelles de merlot, cabernet franc et cabernet sauvignon composant cette cuvée ont été récoltées à la maturité optimale. On obtient ainsi toute la typicité d’un vin plaisir qui offre un équilibre parfait entre une matière généreuse, des tanins bien fondus et un fruité gourmand (cassis, mûre). Une valeur sûre pour les brochettes et les légumes farcis de l’été.

Château La Renaudie, Pécharmant 2022
Fruit de l’assemblage de quatre cépages traditionnels de l’appellation Pécharmant, cabernet sauvignon et franc, merlot et un peu de malbec, ce dernier apportant l’accent du sud-ouest ! Les notes de cassis ressortent sur des tanins bien veloutés. A déguster sur des grillades de porc noir gascon servies avec des grenailles.

Château Les Merles, L’Envol, Pécharmant, 2018
Un rouge de haut vol qui fait l’objet de toutes les attentions de son vigneron, Alain Lajonie ! Les cépages cabernet franc et sauvignon bénéficient d’un élevage en amphore avant d’être assemblés avec le merlot, élevé en barrique. En bouche, on découvre une texture harmonieuse et des arômes de cerise griotte avec quelques notes balsamiques. Un pur régal avec un magret du Périgord grillé.




