E-MAGAZINE   logo
logo  

Un bel élevage reste toujours la signature du vigneron pour les cuvées de gastronomie, en blanc comme en rouge. Plusieurs options sont possibles pour cette dernière phase importante et même si la barrique a toujours pignon sur chais et le bois toujours la côte pour son côté chic et noble, l’amphore et l’oeuf en céramique séduisent de plus en plus. Les vignobles de Bergerac et Duras regorgent de ces pépites au rapport qualité-prix imbattable. Bien évidemment, hors de question de garder pour nous le secret de ces cuvées tout-terrain à shopper sans plus tarder directement au domaine ou chez votre caviste de quartier.

Les temps sont révolus, où l’élevage en barrique était trop marqué, le vigneron a appris à ne point trop farder une belle matière, fruit de multiples soins prodigués à la vigne tout au long de l’année et d’une vinification sous haut contrôle. Cette dernière étape décisive qui va sublimer le vin demande doigté et expérience. L’oxygénation lente et naturelle à travers les pores de la barrique permet de renforcer la structure du vin par un apport modéré de tanins du bois et d’assouplir les tanins du vin issus des peaux et des pépins.

Pour les vins blancs secs, le vieillissement en barrique, « à la bourguignonne » ou dans d’autres contenants, permet de magnifier sur des assemblages choisis la notion de volume ; comme une caisse de résonnance. Ce fameux « gras », cette ampleur de la texture sont les particularités qui hissent ces « grands blancs » au sommet des accords gastronomiques. Partenaires indispensables des poissons raffinés aux sauces subtiles, ils accompagnent tout aussi brillamment les volailles richement cuisinées, et tiennent tête aux effluves envoutantes de la truffe du Périgord !

Une sélection de cuvées bien élevées pour associer à une cuisine hivernale, chaleureuse et goûteuse.

 

 

Domaine Albert de Conti
Chez Paul
Côtes de Bergerac rouge
2020

Coup de foudre pour ce somptueux cabernet sauvignon issu des terroirs calcaires du sud bergeracois, du côté de l’attractive et très
« british » bastide d’Eymet. Guillaume de Conti a justement choisi le foudre contenant de 30 hectolitres pour un vieillissement préservant la pureté du fruit.

………………………………..

Château Montplaisir
ZK 121
Bergerac rouge
2021

De l’artisanat de haute précision pour cette cuvée parcellaire de cabernet sauvignon récoltée manuellement. Cette belle matière aux arômes intenses se pare de tanins rendus soyeux par un élevage alternant le fût de chêne et œuf en céramique.

………………………………..

Domaine du Lac
Château du Lac
Rosette
2022

De délicates notes de chèvrefeuille, fleur d’acacia et poire williams sur une texture soyeuse déclinent la palette aromatique
de ce vin moelleux. Pour cette catégorie de vins, nul besoin d’élevage marqué, une simple vinification en cuve en toute neutralité permet d’en préserver la fraîcheur aromatique.

………………………………..

Château Laulerie
Comtesse de Ségur
Montravel sec
2021

Un sauvignon marqué par une belle minéralité apportée par le calcaire à astéries* présent en sous-sol. Grégory Dubard a choisi un élevage en foudres de chêne pour enrichir ce vin de subtiles notes fumées. Cette élégante cuvée fait merveille sur des poissons et crustacées en sauce.
*Calcaire composé de nombreux fossiles caractéristique du terroir de Saint-Emilion que l’on retrouve à Montravel.

 

………………………………..

Château Poulvère
Picata
Pécharmant
2018

Rien n’est trop beau pour cette tête de cuvée : les trois cépages (malbec, cabernet franc et merlot) récoltés à la main ont fait l’objet d’une vinification intégrale en barrique. Le résultat ? Des arômes intenses et une structure qui allie puissance et élégance.

………………………………..

Domaine de Combet
M
Monbazillac
2020

Majestueux Monbazillac mis en scène dans un flacon écrin. Ce nectar est issu du cépage Muscadelle, fermenté et vinifié dans des barriques de 300 litres. On le boit comme on aime et surtout avec qui on aime, mais ne pas hésiter à sortir le grand jeu : poularde ou chapon farcis, coquilles Saint-Jacques au Monbazillac…

 

………………………………..

Clos de l’Ange
L’Envolée
Côtes de Duras rouge
2021

Un fruité tout en légèreté et tout en rondeur. Un pur merlot épanoui sans passage en barrique que l’on peut déguster été comme hiver en mode convivial sur des planches de charcuterie et de fromages.

………………………………..

Clos du Breil
Lei Peires
Côtes de Bergerac rouge
2020

Près du bucolique village de Saint-Léon-d’Issigeac, au cœur d’un environnement à la biodiversité préservée Yann et Loïc Vergniaud ont repris le domaine familial, devenu un des plus beaux fleurons de l’appellation.
Yann, géographe de formation tire le meilleur parti d’un terroir composé de calcaire d’Issigeac, de silex et argiles rouges. Une texture dense, aux arômes puissants de baies et fruits noirs sur des tanins de velours, assagis par un élevage de 15 mois en barrique de chêne aux grains extra-fins. What else ?

Texte Marie-Pierre Tamagnon

-->
7793
Likes
225
Followers
54
Pins
56
Vues
 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. Plus d'infos sur www.mangerbouger.fr