Du micro au macro, les organismes vivant dans le sol favorisent son activité. Plus un sol sera riche et vivant, plus il sera résistant à l’érosion, la sécheresse ou encore les inondations. Puis, il apportera aux cultures la nourriture nécessaire à leur croissance. C’est la raison pour laquelle préserver et favoriser la vie du sol est une priorité pour les viticulteurs du vignoble de Bergerac et Duras, soucieux de préserver leur environnement. Oui, mais comment évaluer la vie du sol ? Et surtout, comment la préserver ?
Qui mange un slip laisse l’élastique !
Les habitants du sol se nourrissent de la matière végétale qu’ils ont à disposition, comme le coton d’un slip (Bio de préférence) que l’on aurait enfoui dans le sol à quelques centimètres de profondeur ! Afin de tester si le sol est habité (et donc sain) le slip sera déterré 3 mois plus tard. Si l’on ne trouve que l’élastique du slip, c’est gagné, le sol est bel et bien habité.
Exit slip ! Existe sol vivant !
Si le slip reste intact, c’est que le sol est inhabité d’organismes vivants. Pour favoriser la présence d’organismes, le viticulteur sème des couverts végétaux riches de céréales, légumineuses, pour aérer, structurer et nourrir la vie du sol.
Nourri par les plantes, le sol alimente les organismes à son tour qui vont pouvoir dégrader le slip.
BREAKSLIP ! Exit les engrais chimiques ! Existe agroécologie !
* Plus d’infos sur Chambre d’Agriculture Dordogne
Pour l’hiver nous préférons la laine
La bonne idée agricole ? Laisser les moutons le soin de tondre le gazon et ainsi de nourrir le sol par leurs déjections.
Exit le désherbant ! Existe alternative !
Banquet nocturne
Le repas préféré des chauves-souris ? C’est Eudémis, un petit papillon friand de raisin. C’est pourquoi une quarantaine de vignerons de Monbazillac et Duras favorisent leur présence autour des vignes en posant des nichoirs dans le cadre du projet BatViti.
Exit l’insecticide ! Existe biodiversité !
Un ami nommé Ted
Depuis toujours les vignerons doivent maîtriser la prolifération des mauvaises herbes sous les rangs de vignes, sans quoi elles pourraient nuire au développement des racines de la vigne. Un travail minutieux et fastidieux. Aujourd’hui, c’est Ted le Robot qui fait le travail en venant griffer la surface du sol dans les vignes, au Château de Monbazillac par exemple. Il est léger, silencieux, autonome et sans danger pour la vigne. Une vraie innovation ! Ted est le nouveau compagnon du vigneron.
Exit glyphosate ! Existe innovation !