De la Vénétie natale de l’arrière grand-père venu s’implanter sur ces terres, mi 24 mi 47, au Trophée de Vignerons de l’Année 2021 obtenu par ses descendants Jean-Marc et Thierry Piazzetta, il y en a du chemin ! Ce Château Les Brandeaux 2020 A.O.P. bergerac rouge ainsi fièrement distingué, il fallait en savoir plus. Questionnaire rugbystique pour ces deux frères, anciens joueurs et toujours grands amateurs d’ovalie.
Les valeurs du rugby vous animent, comment les vignerons que vous êtes les mettent en œuvre dans leur métier-passion ?
Le respect
Le respect, c’est forcément celui de la terre, du végétal, de la nature. Nous avons obtenu la qualification HVE en 2018. Cela se traduit par un respect de la biodiversité dans la pratique de notre métier.
Le courage
C’est le courage de mener une entreprise, d’investir, de prendre des risques. Comme l’ailier qui ne peut marquer sans le pack des avants, c’est le courage d’une équipe soudée pour la faire perdurer. Nous sommes quatre, un salarié permanent, un apprenti et nous deux.
La solidarité
Le vin permet d’être solidaire. C’est l’échange d’expériences avec les collègues d’ici, d’ailleurs, de plus loin, cela fait progresser tout le monde. L’intelligence tactique, la prise d’initiative Dans la vigne, on plante pour 25 ans, il faut donc faire les bons choix assez tôt. En fonction du vin final recherché, c’est voir ce qui en découle en amont. Ce sont les choix, les partis-pris. Nous avons voulu casser les codes du Bergerac en allant vers des vins à tendance mono-cépages, à 99%. C’est notre gamme Origines avec la tête de Lion sur l’étiquette, emblème de la ville de Venise, nous saluons ainsi notre aïeul.
La convivialité
Il n’y a pas de match sans troisième mi-temps et le vin est rassembleur par nature ! Le goût de l’effort On ne peut pas être vigneron sans goût de l’effort. Nos vins sont régulièrement primés mais ce trophée de Vignerons de l’année 2021, c’est une reconnaissance des professionnels et des collègues qui nous touche énormément. C’est le résultat de plusieurs années, ça ne vient pas tout seul.
Texte Marie-Laurence Prince
Photos OneWineProduction