La technologie au service d’un chef d’œuvre de 18 000 ans
Situé en Dordogne, à Montignac au cœur du Périgord noir, la Grotte de Lascaux est le chef d’œuvre de l’art préhistorique. Pour préserver l’équilibre du lieu « sanctuaire » de la grotte originale, à proximité, et rendre toute la dimension qui est due à cette référence mondiale de l’art pariétal, l’enjeu était de taille. Le défi est donc relevé avec l’aboutissement pour la fin de l’année de ce projet majeur, le Centre International de l’Art Pariétal. Son bâtiment s’étend en effet sur plus d’un hectare dans un site de six hectares au total, et abrite au cœur d’un parcours construit comme un « voyage dans la préhistoire » un fac-similé qui représente la totalité de la grotte originale. L’atmosphère de la grotte originale y a été recréée (température, humidité).
« Le fac-similé de Lascaux est une œuvre d’art à part entière »
André Barbé, Directeur de la Semitour Dordogne et en charge de la gestion du site, nous livre les trois axes primordiaux de cette œuvre culturelle de premier plan :
- L’architecture du bâtiment a été conçue sur le principe d’une faille géologique, pour y insérer une grotte.
- Le fac-similé d’art est une copie d’art exacte et, en elle-même, c’est une œuvre d’art à part entière.
- La visite de cette œuvre est totalement interactive grâce au « compagnon de visite », un équipement utilisant la dernière technologie RFID et WI-FI.
La zone numérique de Lascaux 4
Lors de son parcours, conçu comme un voyage, le visiteur peut ainsi :
- recueillir les contenus de son choix et adaptés à son niveau de connaissance,
- prendre des photos,
- mais aussi partager ses impressions sur les réseaux sociaux
- et enfin, repartir avec un carnet de voyage numérique construit au fil de son parcours
Lascaux, témoignage de l’art pariétal et de l’art de vivre en Dordogne depuis 18 000 ans…
« Cet écrin préservé s’inscrit sur un territoire connu et reconnu pour son art de vivre, son patrimoine fabuleux et la convivialité de ses habitants », appuie Sylvie Chevallier, Présidente du Comité Départemental du Tourisme. « C’est un pôle majeur de développement du tourisme pour la région ».
« C’est plus qu’un fac-similé, c’est une œuvre ! » s’est exclamé le Président François Hollande devant les 1500 invités réunis au pied de la colline pour l’inauguration de Lascaux, le 15 décembre 2016.
A noter, côté buffet, les vins de Bergerac ont été mis à l’honneur, accompagnés de mets préparés par les chefs des Logis du Périgord. De jolies cuvées Bergerac, Côtes de Bergerac, Montravel et Pécharmant étaient de la fête, sous une étiquette aux couleurs de l’évènement.
Cuvée Lascaux
Suivez #Lascaux en live !
Pour suivre l’actualité de la Grotte de Lascaux, retrouvez-la en ligne sur Facebook, Twitter, Instagram et Youtube !