Ils et elles sont nés dans un pays étranger, y puisent leurs origines ou y ont longtemps vécu avant de venir s’installer ici en Dordogne et devenir vignerons. Ces expériences ont nourri leur culture culinaire, et un goût prononcé pour les joyeux métissages. Nous leur avons demandé de partager avec nous leurs recettes d’ailleurs préférées à assortir avec des cuvées bien d’ici : celles qu’ils créent au cœur de nos vignobles de Bergerac et Duras. À l’heure où les identités constituent parfois l’argument d’un repli sur soi, preuve par le goût qu’il est bien plus délicieux de choisir la rencontre et le partage de nos humanités. Bon appétit !
Belgique, avec Christine Borgers du Château du Haut Pezaud à Monbazillac
En 1999, Christine quittait sa Belgique natale pour poursuivre son rêve de devenir vigneronne. Un changement de vie radical, puisque la bruxelloise était alors…comptable ! Tout en suivant des formations en viticulture et œnologie à Bordeaux et Bergerac, elle fait l’acquisition d’un domaine viticole sur les hauteurs de Monbazillac : le Château du Haut Pezaud. Au fil des millésimes, la plus belge des vigneronnes bergeracoises va faire de l’accueil à la propriété sa spécialité. Balade guidée au cœur des vignes, escape game, panier pique-nique et repas champêtre… Grâce à une multitude d’activités ludiques et/ou gourmandes, Christine propose aux petits comme aux grands de découvrir son métier passion. Fidèle à ses racines, elle organise chaque année le 21 juillet un grand repas pour célébrer la fête nationale belge. Ne manquez pas l’édition 022 ! En attendant, Christine a souhaité partager avec nous cette recette de carbonnade qu’elle propose de déguster avec une cuvée en AOP Bergerac rouge sélection élevée en fût de chêne du Château du Haut Pezaud.
………………………………….
Carbonnade de Christine et cuvée Sélection en AOP Bergerac rouge
du Château du Haut Pezaud
Pour 8 personnes
Préparation : 25 minutes
Cuisson : 2h30
Ingrédients
750 g de carbonnades de boeuf (jarret, paleron, basse côte, flanchet…) • 250 g de lardons • 1,2 kg de carottes • 1 gros oignon • 2 x 33 cl de bière blonde de qualité • 200 ml de fond de veau • 4 feuilles de laurier • 5 branches de thym • 5 cuillères à soupe de beurre pommade • 5 cuillères à soupe de farine • Sel • Poivre
Préparation
1-
Préparez les légumes : épluchez-les et coupez les carottes en rondelles, émincez l’oignon, réservez le tout.
2-
Faites chauffer une cocotte et faites-y revenir les lardons et l’oignon en remuant à la spatule. Retirez lardons et oignons de la cocotte et réservez.
3-
Dans la même cocotte, faites revenir sur toutes leurs faces les morceaux de carbonnade, salez et poivrez-les.
4-
Baissez le feu et ajoutez un peu de bière pour déglacer et décoller les sucs de cuisson du fond de la cocotte. Arrosez les parois avec le reste de la bière. Ajoutez ensuite le fond de veau, les lardons, l’oignon, les carottes, le thym, les feuilles de laurier. Salez, poivrez. Laissez mijoter à couvert et à feu doux pendant au moins 2 heures.
5-
Pour lier la sauce, préparez un beurre manié : dans un bol, travaillez à la fourchette le beurre pommade avec un volume équivalent en farine. Ajoutez-le ensuite au jus de cuisson porté à ébullition et mélangez au fouet énergiquement.
6-
Servez votre carbonnade avec des frites ou des tagliatelles, accompagnée d’une cuvée Sélection élevée en fût de chêne du Château du Haut Pezaud !
Texte Alexandrine Bourgoin