E-MAGAZINE   logo
logo  

Géraldine Maignien, technicienne à l’Union interprofessionnelle châtaigne Sud-Ouest met fin pour nous au suspense.

Périgord Attitude Le Mag – Châtaigne ou marron, quelle est la différence ?

La châtaigne est une espèce parmi laquelle, une catégorie de qualité supérieure figure, plus connue sous le nom de marron. Il s’agit de châtaignes dont l’amande intérieure n’est pas cloisonnée par le tan (petite peau pénétrante difficile à enlever). En Périgord, Limousin, les variétés plantées donnent majoritairement des fruits de la qualité marron. Et leur qualité est d’ailleurs reconnue par un Label Rouge obtenu en 2015 !

 

Périgord Attitude Le Mag – Existe-t-il une seule variété de Marrons du Périgord-Limousin ?

Non ! Il existe de nombreuses variétés de châtaignes cultivées labellisées et regroupées sous le nom de Marron du Périgord. Les deux variétés principales cultivées en Périgord sont les plus précoces d’entre elles : la marigoule, et la bouche de Brétizac. Elles sont récoltées de mi-septembre à fin décembre. Avec plus de 1 800 hectares de châtaigneraies, leur production, assurées par environ 800 exploitations, s’étend sur le territoire de la Dordogne, du Lot, de la Corrèze, de la Haute-Vienne et des régions limitrophes de la Charente et du Lot-et-Garonne. Plus de 3000 tonnes de Marrons du Périgord sont récoltées chaque année.

 

Périgord Attitude Le Mag – Un peu galère à éplucher, non ?

Pas si vous suivez notre technique ! Pour obtenir des Marrons du Périgord précuits et faciles à éplucher :

• Faites une incision peu profonde sur toute la largeur du fruit.
• Mettez-les 3 minutes dans l’eau bouillante ou dans un cuit vapeur ou encore dans un plat avec un peu d’eau au micro-ondes à faible intensité.
• Sortez-les et épluchez-les avec un torchon immédiatement.

Eplucher les châtaignes était une activité qu’autrefois on réalisait en famille ou entre amis au coin du feu, lors des veillées.

 

Périgord Attitude Le Mag – La recette ultime ?

Ouh là là, il y en a plein ! On peut consommer le marron du Périgord comme légume d’accompagnement (avec la dinde à Noël, par exemple !), en soupe et velouté, en pâtisserie, en salade. Ou tout simplement pour elle-même à l’apéritif. À l’automne, lorsque les premiers Marrons du Périgord sont récoltés, on peut les déguster avec le bourru, un moût de raisin qui démarre à peine sa fermentation alcoolique. Le bourru-châtaignes est une tradition, chez nous. C’est à la fois simple et délicieux ! Mais bien sûr, il existe beaucoup d’autres recettes à base de Marrons du Périgord. Vous en trouverez une sélection sur notre site web : www.marronsduperigord.fr.

Bonne dégustation !

 

Texte Alexandrine Bourgoin

Photo Adrien Viller

-->
7793
Likes
225
Followers
54
Pins
56
Vues
 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. Plus d'infos sur www.mangerbouger.fr