Celles du Périgord, oui ! Elles fêtent même leurs 20 ans cette année. Deux décennies se sont en effet écoulées depuis qu’elles ont obtenu leur IGP (Indication Géographique Protégée) en 2004.
Première fraise en Europe à obtenir l’IGP
Si les premiers fraisiers sont apparus en Dordogne en 1895, il a fallu attendre l’après-guerre et le début des années 50 pour qu’une monoculture de la fraise se développe. La production connaît un bel essor, en lien avec la qualité et la renommée des fraises du Périgord. En 1969, un marché de la fraise est créé à Vergt pour rassembler les acheteurs et les producteurs en un même point et fixer les cours.
Dès 1994, l’Union Interprofessionnelle de la Fraise du Périgord (UIFP) met en place une discipline de production très stricte qui permet l’obtention en 1999 d’une CCP (Certification de Conformité Produit) au niveau français. L’UIFP est ensuite allée défendre la qualité de la Fraise du Périgord au niveau européen. Et c’est ainsi qu’en 2004 naît l’IGP Fraise du Périgord. La première IGP pour la fraise !
Concrètement ? Conditions de production, critères de qualité organoleptique, règles de transformation et de conditionnement : tout est minutieusement observé pour que chaque Fraise du Périgord réjouisse immanquablement nos papilles. Le saviez-vous ? Si le parfum a son importance, c’est notamment le rapport entre acidité et sucre qui fait qu’une fraise est savoureuse.
et cetera…
8 variétés de fraise sont admises dans l’IGP Périgord : Garriguette, Darselect, Cléry, Donna, Candiss, Cirafine, Mara des bois, et Charlotte. Outre leurs qualités gustatives et leur bonne adaptation au terroir du Périgord, ces variétés ont été sélectionnées de la plus précoce à la plus tardive pour permettre une production longue. C’est pourquoi on trouve la Fraise du Périgord sur les étals des marchés d’avril à octobre.
Aujourd’hui, plus de 200 producteurs cultivent la Fraise IGP Périgord. La production annuelle est d’environ 8 000 tonnes. Une grande partie des champs de fraise (elles sont cultivées en pleine terre !) est située autour du village de Vergt, berceau historique de la production de fraise en Dordogne. Chaque année au mois de mai on y célèbre la Fête de la fraise.
Cocktail d’anniversaire ?
On n’a pas tous les jours 20 ans ! Pour fêter cela, on vous propose de déguster un Bergerac Wine’s Mojito : Côtes de Bergerac moelleux, purée de Fraise du Périgord, purée de melon de Lectoure, citron vert, sucre de canne, bouquet de menthe et glace pilée. Terminez par quelques fraises coupées en deux et le tour est joué. Bon anniversaire la Fraise du Périgord !
Texte Alexandrine Bourgoin
Photos Adobe Stock . Anne Bergeron – Stylisme Julie Soucail